08/08/2010

Nouvelle interview : Melle Cancan - Illustratrice


La mémoire de mon ordinateur gardait bien au chaud l'interview de Melle Cancan. Il fallait attendre le bon moment. Chère Melle Cancan, vos illustrations aux airs d'élastiques me donnent des tics ! J'ai envie de les regarder, un peu, beaucoup mais surtout à la folie !

Pourquoi lisez-vous ?

Pour changer d’univers, voir d’autres points de vue, pour apprendre et remettre en question mes idées reçues.


Quel est votre livre préféré ?

Le petit prince. C’est un livre avec lequel j’ai grandi, et avec lequel j’imagine bien vieillir, je le lis 1 fois par an, généralement quand je me sens un peu fébrile, il réanime mon imaginaire et me donne envie de me remettre à mes crayons.


Achetez-vous souvent des livres ?

C’est selon les périodes


Lisez-vous tout de suite les livres que vous achetez ?

Ça dépend du livre et de la raison qui m’a poussé à l’acheter, puis j’aime bien l’idée du bon moment, acheter un livre le ranger attendre qu’il vieillisse un peu. J’aime l’odeur du livre qui vieillit, mes lectures en sont plus agréables.


Pouvez-vous décrire votre façon de lire ?

J’aime les bars, que se soit pour lire, écrire où dessiner, avoir mon café à coté, voir les gens passer les écouter parler, puis retourner à mes occupations. J’apprécie ces moments où je change d’univers dès que je lève la tête.


Aimez-vous lire ?

Je lis de façon périodique, j’ai un rapport étrange avec la lecture, pour moi lire a été longtemps synonyme de devoir d’école, lire un livre, faire des fiches, pour finir avec la fameuse interrogation écrite, beurk… J’aimais pas l’école.

Un jour j’ai décidé de me faire violence, comme toi je me suis forcée à lire et je me suis mise à dévorer toute ma bibliothèque, jusqu’à ce que je m’arrête net. Depuis j’évolue entre ces états boulimiques et anorexiques.

En ce moment c’est encore autre chose, car j’essaye de concrétiser mon plaisir d’écriture, du coup j’ai encore moins envie de lire, pour ne pas me frustrer ni m’influencer, je pense que j’ai besoin de me sentir à l’aise avec mon style avant de pouvoir lier les deux.


Je vous conseille vivement de consommer les illustrations de Melle Cancan, elles sont bonnes pour la santé. Un énorme merci bouche grande ouverte !


Merci à Melle Cancan d'avoir répondu.

L'illustration est de Melle Cancan.


Léa BENCOIL.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire