12/07/2009

Si vous y croyez...Si vous y voyez un signe..."L'évangile de Jimmy" de Didier Van Cauwelaert.

La vie est surprenante. Elle vous enlève des choses pour vous en donner d'autres et vous mettre face à vous même.

La fin du livre est bouleversante. Elle m'a profondément émue, remuée.
Je me précipite ici pour écrire et ne pas oublier et découvre que c 'est assez difficile car les mots ne ressemblent pas à mes émotions.
Après avoir laissé mon livre de côté quelques jours je m'y suis remise le dernier jour de mes 31ans et le premier jour de mes 32ans pour tomber sur la Passion qu'ont les Hommes pour le voyeurisme. L'envie qu'ils ont pour que justice soit faite sur la place public. Si vous croyez en la vie, si vous croyez aux signes, si vous croyez en la Terre, en l'Humanité comme une personne entière avec ses qualités et ses défauts, alors ce livre fera certainement partie de votre bibliothèque.
Je sens une urgence d'écrire. Je sens qu'il faut que je m'isole pour écrire et quelque chose fait que je suis sollicitée de partout, comme pour m'empêcher de faire ce que je dois faire.
Ces derniers temps j'ai appris qu'on ne peut pas faire les choses en force. Mais là, je suis absolument dans la lutte pour avoir un moment à moi pour écrire. Je change de pièce, je mets des boules Quies, j'essaie de m'isoler pour ne pas laisser l'extérieur changer ce que je ressens.
Et cette batterie d'ordinateur qui me lâche...un véritable chemin semé d'embûches et de bâtons dans mes jambes. J'ai laissé mon livre torturé, plié, marqué, ça n'est plus qu'un objet, son histoire est dans ma tête et bouleverse mes tripes.

J'aimerai savoir qui a lu ce livre ? Si vous l'avez lu signalez-vous s'il vous plaît, dites moi ce qu'il a provoqué chez vous, l'âge que vous aviez lorsque vous l'avez lu etc etc...

Ce livre me touche, le personnage principal est dépouillé de sa vie. On lui a prit son existence pour en faire un scénario. Horrible. Mais l'auteur lui offre une renaissance digne d'un Être tout puissant. Le personnage principal a 32ans. J'ai eu 32ans le 11 juillet. Vous n'y voyez aucun signe ? Tant pis. De mon côté j'y vois un chemin très clair se dessiner devant mes yeux. Si vous avez lu ce livre alors vous comprendrez que j'y trouve même des points commun avec ma vie.


D'un coup l'auteur et le lecteur c'est moi. Je crois en la Nature et la Vie qui envoie des signes que nous sommes seuls(es) à pouvoir déchiffrer. Elle nous impose des choses que nous sommes capables d'encaisser. Je me sens dépouillée comme un nouveau né...prête à re naître consciemment.
Oh my God que c'est douloureux!
On sait que les mères souffrent en accouchant mais les enfants aussi souffrent. Imaginez votre tête passer dans un trou de serrure ? ça se mérite de voir la vie! Bin tiens! On tombe dans le religieux maintenant ? Avec les souffrances, les sacrifices, les "prend une claque et tend l'autre joue", l'amour, l'orgueil etc etc...En fait on y est depuis le début.
Ce livre touche au sacré.










Didier van Cauwelaert t'es dingue ou quoi ?!
...j'ai adoré...

Léa BENCOIL

INTERVIEW DU JOUR : Ewa BENCOIL

Pourquoi lisez-vous ?
Pourquoi je lis ?
Tout simplement pour le plaisir des mots, des histoires, de réflexions diverses qui m'amènent également à réfléchir. Parfois une bonne critique et je note le titre pour courir l'acheter.
C'est également un échange entre amis, car il suffit de quelques mots et ça y est on le veut de suite.

Avez-vous un livre préféré ?
Non je n'ai pas de livre préféré, car je les aime en général au fur et à mesure de mes lectures et des petits bonheurs qu'ils m'ont apportés. Effectivement, il y a des lectures qui marquent plus que d'autres, mais lorsque l'on aime lire, on rencontre souvent le plaisir!

Achetez vous souvent des livres ?
La fréquence de mes achats de livres est diverse. Par moment j'en suis boulimique et je pourrai lire non stop, il m'en faut 1 ou 2 d'avance et à certains moments je reste sans lire, car l'envie n'est pas venue.

J'ai souvent reçu des livres en cadeau et j'avoue que dans ces cas je les garde jalousement et évite de les prêter.

Est ce que vous lisez tout de suite les livres que vous achetez ?
Quand j'achète un livre, il n'attend pas, c'est de la consommation immédiate.

Quel est votre endroit préféré pour lire ?
L'environnement n'est pas restrictif, je peux lire partout car ce n'est pas l'endroit qui est important, mais le livre et son atmosphère. A ce moment là je ne suis plus dans le lieu, mais dans le livre.

Lisez vous les livres les uns après les autres ?
Il est très rare que je ne finisse pas un livre, je peux ne pas en garder un bon souvenir, mais je vais jusqu'au bout. Oui, je peux avaler les livres les uns après les autres quand je suis dans ma période dévoreuse et boulimique, et surtout si j'ai fait une bonne pêche.....

Merci à Ewa Bencoil d'avoir prit un peu de temps pour répondre à mes questions.

Léa BENCOIL