19/08/2009

Carolin - 45ans. Profession : anonyme perdu parmi la foule


Pourquoi lisez-vous ?
J’ai d’abord dessiné les lettres pour apprendre à écrire. Ensuite les mots se sont formés et ils m’ont parlé. Mon premier livre a été comme la découverte et la compréhension d’un tableau : un coup de lumière !
Je lis pour retrouver cette sensation de bien fait. Car lire me fait du bien. Je ne lis pas pour partager ma lecture, je lis pour mon savoir personnel. Je recherche quelque chose d’intouchablement spirituel. Qui n’a pas de mot et qu’il est difficile de partager. Je pense que j’aime lire pour me retrouver. Retrouver qui je suis, qui j’aurai aimé être. Car dans la vie professionnelle que j’ai on joue en permanence. Je lis beaucoup de livres inspirés d’histoires vraies pour me ramener à la réalité.

Quel est votre livre préféré ?
Un livre de cuisine.

Pourquoi ?
Il se rapproche assez de ma recherche de bien être physique et spirituelle. Il me nourrit intellectuellement, visuellement et papillement ! Je pense qu'un livre peut donner des frissons, donner soif, faim et donc cela se rapproche beaucoup de ce que notre corps peut éprouver à la lecture de certains livres.

Combien de pages contient-il ?
150. En fait je ne m'en rappelle plus car les livres que j'aime me paraissent toujours contenir très peu de pages, trop courts.

Achetez vous souvent des livres ?
Non enfin ça dépend de ce que je ressens des endroits où je passe. Et si je dois faire un cadeau je suis tenté d'acheter un livre pour moi, mon épouse ou mon garçon.

Lisez-vous tout de suite les livres que vous achetez ?
Assez rapidement en effet.

Pouvez-vous décrire votre façon de lire ?
Au lit, dans le métro, dans le calme ou le bruit…
Je lis partout dans toutes les positions. Je lis parfois pour me sortir d’une réalité trop difficile à affronter. Ensuite à mon retour dans la réalité je me sens plus fort.

Que doit contenir un livre pour que vous le lisiez jusqu’à la fin ?
Des beaux mots, même des jeux de mots !

Lisez vous les livres les uns après les autres ?
Parfois plusieurs à la fois et ça ne dure pas longtemps. Généralement je fini par me lasser de tout mélanger et j’abandonne même les livres…

Aimez-vous lire ?
Ça dépend des périodes de ma vie. De l’instant. De ma femme aussi ! Car elle me pique tous mes livres ! La seule avec qui je partage ces mots, de toutes les manières possibles et inavouables ici !

Merci à Anonyme et son épouse. Si si il faut bien le dire! Pas si perdu que ça...
Léa BENCOIL.