16/06/2009

INTERVIEW du JOUR : Madame BIDULE, 34 ans.

Profession : Graphiste Illustrateur

Dans ce Blog,
entre chacun de mes messages, vous pourrez lire une interview. Je les réalise auprès de personnes acceptant d'y répondre, de personnes d'âges et de milieux différents.

C'est un moment de partage et je ne pouvais pas commencer cette série d'interviews avec une autre personne que celle qui m'a contaminée par la "Blog mania" : Madame Bidule
Les photos ont été prises pas Madame Bidule. Merci pour son accord.

Pourquoi lisez-vous ?

Ou plutôt pourquoi je ne lis pas assez?
En fait j'adore lire, et ce depuis toujours.
Enfant rêveuse et solitaire le livre était sans doute le meilleur alibi pour m'évader poliment.
J'ai commencé par l'intégrale des "J'aime lire", après je suis passée aux livres d'archéologie, vers 6 ans la crise des dinosaures, néandertal et tout ça (je viens de les retrouver! je les adore encore). Après je me suis lancée dans les livres d'images, ceux sur la peinture en général, mais je lisais quand même ce qu'il y avait d'écrit, ben oui! Bon ben là la pré-adolescence et je dois bien l'avouer la période livres de teenagers...
Bref tout y passe, comme beaucoup je suis capable de relire tous les matins ma boîte de céréales! Mais je ne lis plus assez, malheureusement, oh sans doute pas par manque de temps non mais plutôt par frustration. Un jour en sortant de l'école j'ai demandé un livre à ma mère, à peine rentrée je me suis cloîtrée dans ma chambre et une heure et quelque plus tard j'en ressortais en réclamant un second livre sur le champs à ma mère. Et là ce fût le clash... Elle ne croyait pas que j'ai pu lire ce livre aussi vite, et m'a donc fait une crise en me demandant de me raconter l'histoire. Elle l'ouvrait à un endroit et me demandait de lui raconter la suite. Et je lui racontais tout en lui disant que ça devait se situer à peu près sur la page de droite au trois quart! Insolente! Alors si je ne lis plus trop c'est parce que je lis beaucoup trop vite et que du coup je suis hyper frustrée d'arriver si vite à la fin d'un livre qui me plaît!

Quel est votre livre préféré ?

Je dirais le Papalagui d'Erich Scheurmann. C'est la retranscription du discours de Touiavii, chef de la tribu de Tiavéa, dans les Mers du Sud (Polynésie) qui observe et "critique" les papalagui (blancs) venus coloniser ses terres.
C'est plein d'humour et de bon sens, on ne s'y ennuie jamais, et on en ressort avec un regard différent sur notre société occidentale. Malheureusement depuis les papalagui n'ont que trop marqué leur passage dans ces îles...
Bref ce livre me plaît car il est court, simple, agréable, et reprend le thème de la Polynésie que j'affectionne particulièrement grâce à PEV. Paul-Emile Victor qui en fait a fortement influencé mes lectures, passant de toute sa bibliographie (que je n'ai pas encore lue) à tout ce qui touche en général l'ethnologie, la Polynésie, et les inuits. C'est un peu lui qui tient ma bibliothèque depuis 25 ans.

Combien de pages contient-il ?

173 pages que l'on prend le temps de lire et relire, en piochant un chapitre de-ci de-là au grè des humeurs. En plus il fait sourire!

Pourquoi aimez vous votre livre préféré?

Pour tout plein de choses, et c'est vraiment le livre que j'ai le plus envie de partager. Mais le mien je me le garde il m'a été offert et dédicacé ;)

Achetez vous souvent des livres ?

J'en achète pas mal et souvent oui! Je les chine essentiellement. Je choisis des classiques des fois pour essayer de voir si cela me plaît... Je n'ai pas eu à lire les grands classique lors de mes études, mais je me suis rattrapée sur d'autres ouvrages bien moins "littéraires" mais tout aussi enrichissants. Résultat je n'ai aucune vraie culture littéraire.



Est ce que vous lisez tout de suite les livres que vous achetez ?

Alors là, ça dépend. Soit je le dévore à peine sortie du magasin, soit je le stock en anticipant une crise de boulimie livresque! Bon en ce moment je stocke pas mal... J'anticipe même en achetant des livres pour mes futurs enfants! Oui bon ok, souvent je les prends surtout pour moi pour le graphisme, les illustrations... Tiens le dernier c'est celui du designer Enzo Mari et de sa femme Iela "L'oeuf et la poule" pas un mot, que des illustrations mais... j'adore.

Quel est votre endroit préféré pour lire ?

Au parc! Avant quand j'étais parisienne c'était dans les transports en commun mais je prenais souvent le risque de rater ma correspondance. C'est le problème et pourtant ce qu'on recherche en lisant : s'évader. A propos, une fois, un été, en Grèce, sur la plage en plein soleil, je lisais les aventures de "8 femmes au pôle nord" (que j'avais gagné à un concours de dessin je crois). J'étais avec elle dans le froid polaire, je sentais le vent glacial, c'était dur d'avancer sur la banquise....brrr.... tellement froid.... que je m'étais emmitouflée dans une large serviette de bain sur mon sunbed et que tout les touristes me regardaient bizarrement! Puis dès qu'ils voyaient le titre, et surtout la photo de ces femmes au pôle nord, ils souriaient! C'est beau la force de l'imaginaire non?

Est ce que vous avez besoin d’être dans un endroit spécial pour lire ?

Non si le livre est bon et si j'ai vraiment envie de le lire je pourrais lire n'importe où. En voiture, en train, sur un banc, dans le sable, à 3000 mètres d'altitude (si j'ai confiance en le pilote bien sûr!), et même en discothèque en dansant le sirtaki!

Qu’est ce que doit contenir un livre pour que vous le lisiez jusqu’à la fin ?

Suivant mon humeur (oui je sais "souvent femme varie") soit il faut qu'il me fasse réfléchir et apprendre (Niels Bohr c'est pas mal). Soit il faut qu'il m'emmène loin de mon quotidien et découvrir la vie d'autres cultures (Théodore Monod, PEV...). Soit qu'il me détende et m'apporte une certaine légèreté (Alix Girod de l'Ain très sympa pour çà). Mais il m'arrive aussi qu'un livre typé roman me plaise tellement que je ne lis pas de suite les 3 dernières pages pour garder un peu de suspense (Le sourire étrusque de José Luis Sampedro, ou, les Stefan Zweig).

Lisez vous les livres les uns après les autres ?

Si je suis en pleine crise de boulimie et que je ne peux dévorer un livre d'un coup d'un seul (Les pensées de Pascal a fait une nuit) j'arrive à en suivre 3 d'un coup les faisant tourner au grè de mes envies. Mais oui je pense que si je me l'autorisais je les lirais tous à la suite sans complexe de styles, époque ou genre.

Aimez-vous lire et pourquoi lisez vous ?

J'aime lire, parce que j'aime les mots, j'aime aussi la typographie (un livre mal imprimé, ou une typo pas agréable, je le rejette). Comme beaucoup je lis pour avoir cette délicieuse sensation que je fais partie de l'histoire, que je participe à la création de l'univers, je dessine mes décors, je choisis les voix des protagonistes... Et en plus le livre je peux l'emmener partout avec moi et me faire mon film quand je veux, où je veux.

Un grand MERCI à Madame Bidule pour sa gentillesse et sa patience.
Vous pouvez consulter toutes les adresses internet, ci-dessous, concernant Madame Bidule :
http://www.madamebidule.com

http://madamebidule.blogspot.com/

http://www.myspace.com/madamebidule

A bientôt pour la suite ! Léa BENCOIL.

PS : l'Évangile de Jimmy...toujours en haleine!