28/06/2009

Presque...pas tout à fait...mais vers la FIN. "Lévangile de Jimmy" de Didier Van Cauwelaert

Alors là ! C'est plus possible ! C'est quoi cette manie d'être partout ? Dans mon sac à mains, dans mon sac de courses 100% coton bio, sur la table basse!
Pas bientôt fini oui !? Ce livre me suit partout, il m'obsède...il m'observe !
Il contient des mots, il observe mes réactions comme si j'étais une rate de laboratoire. Les mots se font pensées et les feuilles de papier deviennent un livre qui tient dans une main comme une puce greffée dans un animal en voie d'extinction!
OH MY GOD ! Alors je pense à une chose, en cette période où les télés réalité reprennent du service :
suis-je observée ?
ALORS, OUI alors! j'use de ruses pour lire ce livre librement ! Lampe frontale et vivres. Me voilà dans la baignoire sous un drap tendu comme une toile de tente, il est 2h du mat’ et tout le monde dort…moi aussi car je m’endors. Pas grave demain j’essaierai une autre zone de lecture.

C’est parti pour le métro, je m’assoie et m’aperçois que dans le wagon nous sommes douze. Serait-ce le dernier voyage de ce livre ? Allait-il mourir sous les rails du métro ? Qui sera le traitre ? En attendant je me concentre sur mon livre. Rebondissements et suspens et c'est ça qui donne envie de continuer à lire. J'ai presque envie que le Métro prenne son temps pour lire encore un peu...
J'arrive à destination et au moment de fermer mon livre j'ai l'impression qu'il m'engueule. Il faut dire que je le mal traite : je corne le bas du coin de toutes les pages qui m'ont vraiment intéressées et je corne aussi celle qui marque où j'en suis. Je fais des traits verticaux dans la marge pour me rappeler un passage. Il plie, il devient souple et la moiteur de mes mains fait déteindre l'encre.
Incroyable : à ce moment le livre parle d'une vieille femme qui fait découvrir le plaisir de transmettre un bonheur de lecture...
Pour l'instant le livre est mis sous silence dans mon sac et me laisse tranquille pour quelques heures...

La prochaine fois je vous montrerai dans quel état fini le livre...

L'évangile de Jimmy de Didier Van Cauwelaert.

Léa BENCOIL.

2 commentaires:

  1. alors tu arrive à le vaincre ce livre de Didier Van!? :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai réussi a en faire un allié ! Ouf et de un!

    RépondreSupprimer