12/01/2012

Nouvelle Interview de Vincent Godot - Profession : professeur de dessin - illustrateur


Aujourd'hui, à cette minute même, là où vous êtes maintenant, à cet instant précis... pas avant,ni après, juste ici et maintenant: levez les yeux et trouvez la première chose qui croise votre regard : les Halles? ... Bastille?... Porte d'orléans? ... il est 22h45 ? ou 13h39? ou 1h du matin?... pour moi c'est une image et pour vous ?
Maintenant nous recevons celui qui tisse des liens avec des livres... Vincent Godot ...

Pourquoi lisez-vous ?

Parce qu'il parait qu'il le faut. Parce qu'il parait que pour avoir une discussion correcte avec des gens il faut avoir beaucoup lu. Des livres, beaucoup de livres. Des livres d'histoires, des livres sur l'Histoire, des livres sur ceux qui écrivent des histoires. Il faut lire pour savoir parler... c'est ce qu'on m'a toujours dit... Je ne sais pas vraiment pourquoi. Mon plus vieux souvenir de lecture remonte au CM2. Je devais apprendre un poème. Les fables de Jean de La Fontaine. Je n'aimais pas l'école. Mais j'aimais ma prof quand elle parlait des poèmes. Elle nous demandait d'illustrer le poème. Et ça, ça me plaisait. Je crois que c'est le dessin qui m'a amené à la lecture. Et certainement à mon métier.


Quel est votre livre préféré ?

Les Fables de la Fontaine. Et tout type de lecture courte.


Pourquoi ?

Et bien parce que les histoires courtes me permettent de rêver dans l'instant et d'imaginer des images que je dessine rapidement après avoir lu pour ne pas les oublier car j'ai une assez mauvaise mémoire.


Achetez vous souvent des livres ?

Très très souvent vu que je lis des histoires courtes. En fait c'est super car les histoires courtes évitent la lassitude, j'en ai plein et je peux les relire souvent sans me décourager. Et du coup comparé à vous et bien lors de soirées je ne ressorts pas de vieux titres de livres que tout le monde a oublié ...


ha mais ...

Vous êtes vexée Léa ?

non, non ... continuez

(rires)


Lisez-vous tout de suite les livres que vous achetez ?

Oui ! c'est l'avantage des lectures courtes. On peut les lire dans l'instant présent. ça permet de se projeter assez vite dans un imaginaire et même si j'ai la chance de faire un métier ou l'imagination est tout le temps sollicitée, j'ai besoin après mes cours de dessin de m'évader par la tête et de laisser mes mains de côté pour qu'elles se reposent de dessiner.


Pouvez-vous décrire votre façon de lire ?

J'aime lire partout avec une préférence au milieu de la foule. Par exemple sur un grand boulevard. En plein milieu du trottoir. Je m'y plante et je lis debout au milieu de tous ces gens qui courent. Je me fais bousculer, enfin je crois, parce que quand je lis comme ça j'ai l'impression d'être amoureux. Vous vous rappelez du film "quatre mariage et un enterrement ?"


Oui, je ne risque pas de l'oublier ...


La scène où Andie Macdowell vient sonner à la porte de Hugh Grant. Il pleut. Elle ne sent rien. Je crois que je suis dans un état d'amour quand je lis. Mes lectures me servent aussi pour mes cours et mes illustrations, je puise dedans pour trouver de nouvelles idées de thèmes pour mes élèves en manque d'inspiration.


Que doit contenir un livre pour que vous le lisiez jusqu’à la fin ?

Déjà je dois avoir un bon contact avec l'objet. J'aime le papier glacé bien épais à l'extérieur et le vieux papier fragile à l'intérieur. J'ai l'impression d'avoir un trésor entre les mains. Et puis il y a l'odeur. Des fois l'encre des livres sent fort. Du coup je peux me balader dans une librairie le nez au vent à parcourir les rayons comme un chien qui flaire ...


C'est bon on a compris!

Mais je n'ai pas de chien vous savez !


Aimez-vous lire ?

Je ne sais pas ce que cache votre question Léa ! Mais je vais essayer d'y répondre le plus honnêtement possible. Je suis un homme âgé qui a aimé beaucoup de femmes dans sa vie. Je n'ai pas su faire autrement. Alors je l'ai assumé. Mon rapport aux livres, j'allais dire ma relation avec les livres, ressemble alors de près ou de loin à ma vie amoureuse. Mes livres sont mes femmes et mes dessins sont mes enfants.


Attention cet homme drague les livres ...

Léa BENCOIL.


1 commentaire:

  1. Chère Madame,

    Je viens par la présente solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir accepter l'offre du poste de rédaction d’articles pour blog que je vous propose.
    En effet, notre équipe possède plusieurs blogs et sites web en français dans différents thèmes et nous aimerions recruter des écrivains talentueux pour nous aider à rédiger des articles.
    J'ai déjà visité votre blog et j'étais impressionné par la qualité de vos rédactions et de vos articles.
    Si vous êtes intéressé par notre offre, prière de nous répondre sur cette adresse email « mhiri.youssef@ymail.com » en précisant le prix pour lequel vous voulez travailler avec nous.

    Dans l’attente d’une réponse favorable à mon offre, veuillez agréer, madame, l’expression de mes hautes considérations.

    RépondreSupprimer