17/07/2009

Nouvelle Interview...Sacha Danino: 33ans. Profession: auteur.

Mesdames, messieurs.
Chers lecteurs, chères lectrices :
notre interviewé du jour est de taille...1m77 environ.
Je vous prie de croire que ce qui va suivre est parfaitement, totalement assumé par ce provocateur, agitateur de mots, dévoreur de livres et cracheur de texte en permanence !

Pourquoi lisez-vous ?
Depuis ma venue heureuse sur cette planète, le livre a toujours été à mes côtés. Je ne me rappelle pas avoir vécu une seule journée sans un livre, excepté peut-être lors de cette misérable finale en coupe de coupe opposant le PSG au FC Barcelone.

Je ne me suis donc jamais posé la question « pourquoi lis-je ? ».
Pourtant, je vais quand même tenter d’essayer de m’efforcer de répondre à cette terrible mais néanmoins nécessaire question. Pour faire simple, lire est le meilleur moyen d’accéder au savoir. Plus jeune, je lisais beaucoup de romans, d’ailleurs plus par curiosité intellectuelle que par plaisir. Aujourd’hui, à l’instar de Jules César franchissant le Rubicon, j’ai passé un cap : je ne lis plus que des « ouvrages sur ». Lire, c’est connaître, c’est découvrir, c’est apprendre. Lire c’est comme emprunter la voie d’arrêt d’urgence sur l’autoroute de l’épanouissement personnel.
Lire, c’est enrichir son être, car le savoir est la première des élégances !!! Moi, je te le dis.

Quel est votre livre préféré ?
Mon livre préféré ? Impossible de répondre. Ce serait comme répondre à la question « quel est ton film préféré ? » ou « quelle fut ta meilleure soirée passée avec un homme ? ».
En revanche, certains livres ont constitué des charnières importantes dans ma vie intellectuelle. Le premier ouvrage qui me vient en tête, ils sont nombreux à faire la queue, a été écrit par un universitaire américain.
Le thème : les causes du déclenchement de la première guerre mondiale.
Malheureusement, j’ai oublié le titre. Pis encore, le nom de l’auteur.
Encore pire, j’ai oublié mes clefs chez le boulanger !

Pourquoi ?
Ce livre était formidable à plus d’un titre. Primo, il était puissamment bien écrit pour un universitaire. En effet, ces gens-là ne savent pas écrire. Ils se regardent écrire et en oublient généralement le lecteur. Deusio, ce livre traitait d’un sujet terriblement important. Aux yeux de la plèbe, ce thème appartient bêtement à l’Histoire, il est donc ennuyeux et soporifique. Au regard des seigneurs de la guerre, il s’agit du point d’achoppement entre le Passé et l’Histoire contemporaine, et donc avec notre Actualité (vous remarquerez l’utilisation judicieuse des majuscules). Qui veut comprendre notre monde doit connaître les origines de la première grosse connerie du XXème siècle. Tercio, ce livre corrobore une intuition que j’avais depuis longtemps sur les mensonges, ou tout au moins les carences, colportés par l’Education nationale sur la genèse de ce conflit, et sur l’Histoire en général. Il illustre un fait indéniable : la vie politique est infiniment plus complexe que certains idéologues et propagandistes veulent nous faire croire. Celui qui souhaite manipuler la masse, falsifie l’Histoire. Classique.

Combien de pages contient-il ?
Un certain nombre.

Achetez-vous souvent des livres ?
Malheureusement, depuis mon adolescence, je suis victime d’une maladie qui m’interdit de posséder quoi que se soit, y compris des livres. C’est mon côté « juif errant », alors que je suis athée et que je paye des impôts locaux conséquents. Conséquence : je vais à la bibliothèque. Donc, je me repose la question, mais de la manière suivante « empruntez-vous souvent des livres à la médiathèque ? ». Malheureusement, au rayon des « livres intéressants pour personnes curieuses », les bibliothèques sont relativement pauvres. Donc, au final, je suis condamné, pauvre homme que je suis, à acheter en librairie.
A quelle fréquence ? à 345 hertz ! Ce qui correspond, en termes profanes, à « très souvent » !

Est ce que vous lisez tout de suite les livres que vous achetez ?
Quand je vais au restaurant, affamé comme un fauve ayant chassé sur plusieurs centaines de kilomètres dans la pampa javanaise, et que je commande une merveilleuse entrecôte saignante béarnaise avec des frites bien grasses, je désire la dévorer sur le champ. Normal ! Et bien quand j’achète un livre qui me semble passionnant, c’est pareil, je n’ai qu’un seul désir : le mordre furieusement, et ce dans l’instant. Et oui, malgré les apparences, je ne suis qu’un homme.

Quel est votre endroit préféré pour lire ?
Sur les fesses d’une jolie blonde, quand elle est sur le ventre, bien entendu ! Sérieusement, j’aime bien les jardins (quand il ne pleut pas), dans un café (je veux dire « dans un bar », parce que dans un café, c’est dégueulasse et puis ça colle), dans le métro (j’ai l’impression de gagner des points de vie), sur une chaise électrique, en attendant un rendez-vous amoureux. En revanche, jamais, mais jamais, non jamais, je ne lirai dans un lit. J’ai horreur de lire en position couchée, ni même uriner d’ailleurs, je trouve ça peu élégant. Je sais que beaucoup de gens aime lire au lit, mais moi, dans un lit, je préfère caresser les cuisses fermes de…euh, je m’écarte, laissons tomber…

Avez-vous besoin d’être dans un endroit spécial pour lire ?
Si t’avais bien lu ma réponse ci-dessus, tu ne m’aurais pas posé cette question !

Que doit contenir un livre pour que vous le lisiez jusqu’à la fin ?
Un bon livre, sous-entendu « un livre qu’on a envie de lire jusqu’à la fin », doit me donner l’impression de m’enrichir intellectuellement à chaque page. Si un seul chapitre est vide de savoir, alors mon attention chute comme une vieille pucelle lancée du haut d’un sommet enneigé. En fait, le seul véritable ennemi de la lecture, c’est l’ennui ! Un peu comme dans la vie d’ailleurs. Pour le foot et le sexe, c’est pareil aussi.

Lisez-vous les livres les uns après les autres ?
En effet, je préfère lire un livre à la fois. Cependant, il m’arrive d’en lire plusieurs en même temps, si et seulement si c’est le même livre. En fait, la question devrait être «Vous arrive-t-il de commencer plusieurs livre en même temps ? ». Laissez-moi y réfléchir un instant. Je répondrai par l’affirmative. Il m’est arrivé de le faire, parfois. Cependant, je n’en garde pas de bons souvenirs. En effet, lire plusieurs livres revient à avoir un harem et devoir honorer chacune des concubines avec la même passion. A mon âge, c’est malheureux de l’écrire, mais c’est épuisant !

My best friend: Sacha Danino.
Honneur à toi Oh Toi qui a parlé sur mon Blog. Ta démesure sera récompensée!
Auteur. Co-auteur de l'adaptation "Le Tour du Monde en 80 jours" de Jules Verne mais pas seulement, ils remettent ça avec "Mission Florimont" !

Léa BENCOIL.

1 commentaire:

  1. danielle.charlemagne@sfr.fr16 janvier 2011 à 14:22

    Nous avons assisté au spectacle "Mission Florimont" le 15 janvier à Saint-Dizier : un grand grand moment de bonheur dans ce monde de bruts !!!! un délice intellectuel !!!
    pouvez-vous nous indiquer si la troupe se produira prochainement quelque part dans le grand Est ? Nancy ? Reims ? Metz ? Strasbourg ? Vitry le François ? Troyes ?
    Nous aimerions tant revoir cette pièce et réentendre les dialogues ! cela va tellement vite que nous sommes sûrs que nous avons encore à découvrir...
    BRAVO ! MERCI !
    Cordialement
    Danielle

    RépondreSupprimer