23/06/2009

Au trois quart de THE livre...L'Évangile de Jimmy


Comment parler de ce livre?
Par où commencer pour en parler?
Par le début? ça : c'est fait.
Mais comment parler de la suite? Oui COMMENT!
Comment parler d'un livre aussi éblouissant?
Chaque syllabe des mots employés est une invitation à la suite de ce roman. ça claque, ça raisonne et ça marque comme un rêve qui laisse des traces le matin au réveil...jusqu'à la fin de la journée. Comment l'idée du thème de ce livre est arrivée jusqu'à Didier Van Cauwelaert ? En a-t-il rêvé ? A-t-il attrapé au vol des mots lors d'une conversation tenu par ces voisins de table ? OUI Didier Van! Comment cette idée de génie est arrivée jusqu'à vous?!
J'aime l'idée de ne jamais savoir...

Ensuite je pourrai parler d'un avantage lorsqu'on lit : on peut tout imaginer, alors quand, au milieu du livre j'ai lu autre chose que ce que j'avais imaginé j'ai eu envie de fermer le livre et de le bouder, de lui crier : "pas bientôt fini là! de me laisser croire des choses et soudain de m'écrire autre chose!"
Didier van un peu de compassion pour les lectrices comme moi !!!
Je laisse le livre quelques heures...je lui tourne autour...je lui en veux...oui je sens que je dois lui tourner le dos et pourquoi pas l'abandonner.
Lorsque soudain je me jette dessus pour lire la suite!
Je veux savoir!!!
Je veux connaître la suite de cette aventure mystique entre un homme, la politique et Dieu.
Je veux savoir!! et je saurai!

...C'est tellement fort. ça prend aux tripes. ça remue. ça parle convictions et pour une fois ça parle d'amour. Bon le clone du Christ fait l'amour mais je vous parle d'amour simple et évident entre les Hommes. Et là je n'ai plus envie de crier : "pas bientôt fini là!" j'ai envie de me taire et de continuer, continuer à dévorer ce livre en marchant, en m'endormant, en prenant le bus ou le métro.

Un moment du livre me ramène à moi. Léa BENCOIL passionnée par la psycho/transgénéalogie. Je prends encore plus conscience qu'à travers mes veines coule une histoire qui se révèle au fil de ma vie. Je n'ai alors envie que d'une chose : dire merci.
A qui? Je ne sais pas. A quoi alors ? Pfff je sais encore moins. Je me sens juste vivante.

J'espère être à la hauteur pour vous parler de la suite de "L'Évangile de Jimmy" de Didier van Cauwelaert.

Léa BENCOIL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire